COMPTE-RENDU DE LA CONFÉRENCE-DÉBAT DU 13/03/2015 « LE BÉBÉ EXPLORATEUR – Comment accompagner bébé dans le mouvement ? »

Vendredi 13 mars 2015

« LE BÉBÉ EXPLORATEUR
ou
Comment accompagner bébé dans le mouvement ? »

CONFÉRENCE-DÉBAT ANIMÉE PAR SANDRINE PINEAU,
Psychomotricienne et fondatrice de l’Association « Être & Naître.


AAEAAQAAAAAAAAGRAAAAJDNjNmE0NGJhLTIzM2EtNDNkOS05OWFmLWJiYTdkNTJkMWYxMQSandrine PINEAU est psychomotricienne au C.A.M.S.P. (Centre d’Action Médico-Sociale Précosse) de Versailles (78).

Elle est également la fondatrice de l’Association « Être & Naître » qui a pour but de promouvoir l’accompagnement au développement de l’être en tant qu’enfant, individu, couple, parent en devenir et famille.

Son action s’oriente en fonction des trois axes suivants : l’accompagnement périnatal (haptonomie), les thérapies et la formation.


A partir d’une vidéo sur la « Motricité Libre ».

La motricité libre consiste à laisser une totale liberté à l’enfant.

=> Autonomie en fonction des compétences de bébé.

Cf Intervention minimale nécessaire.

La motricité libre consiste à laisser libre cours à tous les mouvements spontanées de l’enfant sans lui enseigner quelque mouvement que ce soit.

Emmi PIKLER

prévention-val-de-marne-développement-enfant-ostéopathe-arènes-toulouse

Dans les 2 premiers mois de vie de bébé => position fœtale = position de réassurance.

Privilégier la position sur le dos + au sol (tapis) !

motricite_libre_sol-v2-3

Les 5 organisateurs de la verticalité :

  • la respirations (inspiration/expiration),
    Redressement du dos => ouverture/fermeture.
  • Extension et enroulement,
  • Retournement (le plus important),
  • Repoussée du sol,
  • Regard.

Question du lange => Importance de l’observation !

L’enveloppement avec un lange permet d’apaiser, de rassurer bébé (en cas d’hypervigilance, de mouvements incontrôlés ; signes d’un sentiment d’insécurité de bébé) => Cf Enveloppement comme en intra-utérin.

Question du portage => Importance de respecter l’enroulement du bassin + appui du dos et de la tête + proximité avec l’enfant.

portage_bras_web

Importance de l’ergonomie !

Ne pas mettre bébé en extension.

Cf Jambes de bébé relevées sur le ventre (position de la grenouille).

Importance du mouvement => bercement de la marche (comme dans le ventre de la mère).

1er sens chez le fœtus : le toucher (5-6 semaines de grossesse), puis l’odorat et le goût, puis la vue (6 mois).

Attention à ne pas trop solliciter le dos de bébé avant qu’il ne soit près !

De même, pas de position assise avant que bébé ne soit prêt, c’est-à-dire capable de le faire seul.

motricite_libre_assis3Sinon, cela bloque, fige le mouvement et crée des tensions musculaires.

Question du Youpala => NON !!! DANGER !!!
Illusion de sécurité + parasite la proprioception (désigne la perception, consciente ou non, de la position des différentes parties du corps)

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Question du cosy => Dans les 2-3 premiers mois de vie de bébé (jusqu’à ce que bébé tienne sa tête) puis privilégier 1 support plus mou pour ne pas bloquer le mouvement.

Remarque : Quand bébé est au sol ou autre support sur le dos et que la position semble inconfortable, lui relever les jambes pour conserver l’enroulement du bassin.

Question du transat => Oui (pour se reposer, se recentrer) mais pas trop et de moins en moins longtemps au fur et à mesure que bébé grandit.

Privilégier le tapis et sur le dos !

motricite_libre_espace3

Position assise juste avant debout donc après beaucoup de mouvements au sol !

Se tracter ou prendre appui, repousser le sol pour se mettre debout.

Verticalité puis stabilité (équilibre statique).

Puis acquisition de la marche (déséquilibre).

Remarque : Éviter de tenir l’enfant par les mains (trop haut => maxi à la hauteur des épaules)
Laisser l’enfant acteur et moteur de ses mouvements.

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Importance d’être ancré dans le sol et dans son centre de gravité.

+ opposition des épaules/bassin.

Nombreuses expérimentations.

motricite_libre_mouvement3

Grandir = plaisir partagé dans la relation à l’adulte !

Pieds nus !

ou en chaussons souples (cuire).


Pour aller plus loin

Emmi Pikler : une pensée scientifique fondée sur la clinique.

Le pédiatre Emmi Pikler, à partir de ses observations et de ses recherches sur le jeune enfant et son mode d’évolution, a su construire un accompagnement du développement du bébé et une pédagogie de la prime enfance particulièrement innovante et d’une grande pertinence en collaboration avec les parents des enfants dont elle était le pédiatre.

Lóczy, la pouponnière crée par Emmi Pikler.

En 1946, alors que les chercheurs et cliniciens de la petite enfance de cette époque commencent à peine à prendre conscience des carences suscitées chez les enfants par leur séjour en collectivité, Emmi Pikler conçoit une pouponnière, lieu d’accueil de nouveaux nés et de nourrissons, qui non seulement évite les carences affectives mais garantit un développement harmonieux de chaque enfant dans une « atmosphère thérapeutique ».

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