PROJET

Logo

On entend souvent qu’« être parent,

c’est le plus dur métier du monde ! ».

 

Cependant, un métier, on l’apprend et on étudie parfois plusieurs années avant de pouvoir l’exercer. Or « être parent », on le devient, du jour au lendemain, sans y être préparé. Il en ressort souvent un isolement car la vie active que nous menons ne nous permet pas toujours d’échanger avec d’autres parents qui pourraient avoir les même questionnements. Nous pouvons, par moment, vivre aussi un sentiment d’impuissance face aux situations difficiles que l’on peut rencontrer avec son enfant.

Nous sommes deux mamans qui avons découvert le métier « d’éducateur » qu’est celui de parent. Ce métier nous met face à nos questionnements, à nos émotions et à nos limites personnelles car c’est notre propre histoire qui se rejoue à travers nos enfants.  Nous avons comme repère notre propre éducation qui n’est pas toujours en adéquation avec ce que l’on connaît aujourd’hui des besoins de l’enfant. Et le soutien (souvent) nécessaire n’est pas toujours facile à trouver. En effet, le cercle familial peut être soit éloigné géographiquement, soit éloigné des valeurs que nous partageons. Il n’est pas toujours aisé non plus de parler des difficultés rencontrées, par crainte d’être jugé(e) ou incompris(e) et il existe pas ou peu d’espace réservé à cela.

Et pourtant, en ouvrant le dialogue avec d’autres parents, nous avons pu faire le constats d’expériences similaires partagées et il nous est apparu évident de créer cet espace d’échanges et de partages autour de l’éducation. C’est pour cela que nous avons souhaité créer les groupes de parents qui permette un échange d’expériences, de connaissances, de questionnements, de savoir-faire et de savoir-être.

Dans notre quête personnelle, nous avons découvert de nombreuses ressources souvent méconnues ou mal connues. Ce que nous appelons les « méthodes éducatives alternatives » sont des approches éducatives bienveillantes et positives de l’enfant. Elles visent à favoriser la confiance et l’estime personnelle de ce dernier tout en nourrissant la relation avec son parent. Souvent très concrètes, elles proposent des outils de communication qui permettent de trouver un apaisement dans la vie de famille. Cependant, on a pu constater que la vie active que nous menons nous permet difficilement de se pencher sur chacune de ses méthodes par la lecture des livres qu’elle propose. Aussi, il nous est apparu important de pouvoir proposer ces ressources éducatives au sein de l’Association « La Parenthèque » par l’intermédiaire de conférences-débats, avec des professionnels de la petite enfance et des intervenants de méthodes éducatives alternatives.

FONDATRICES DE L’ASSOCIATION :

Mme LEMONNIER Virginie et Mme LARDEAU Aurélie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *